13 octobre 2020

David Kimelfeld rejoint Syntagme comme associé

L’ancien président de la Métropole de Lyon (2017-2020) devient associé de l’agence de communication et d’influence Syntagme, présidée par Erick Roux de Bézieux. Il est également nommé directeur conseil de Thomas Marko & Associés (Venise Group).

« Avec Erick Roux de Bézieux, nous entretenons une longue histoire d’amitié depuis la fin des années 90, au travers des nombreuses campagnes électorales où nous étions dans des camps opposés. Erick m’a proposé de rejoindre l’équipe en juin dernier, après les élections, et j’ai accepté. Je connais le travail de Syntagme au service des entreprises, mais aussi de nombreuses collectivités territoriales. Je pense que nous avons une belle histoire à construire ensemble ! », explique David Kimelfeld.

Homme politique de premier plan (maire du 4e arrondissement de Lyon, vice-président du Grand Lyon en charge du développement économique, puis successeur de Gérard Collomb à la tête de la 2e métropole de France), David Kimelfeld est également un entrepreneur. Il a ainsi créé en 1990 sa propre entreprise de commissionnaire international de transports maritimes et aériens.

Sa connaissance des territoires -David a été président de la commission économique de France Urbaine, une association réunissant les maires des grandes villes françaises et les présidents d’agglomération- sera évidemment un atout pour Syntagme. Même si l’apport de David Kimelfeld ne se résumera pas à un simple carnet d’adresses. « Pour quelqu’un qui a eu des mandats électifs pendant 20 ans, c’est normal d’avoir un réseau politique et économique. Mais ce qui m’intéresse, c’est d’apporter une vision et des recommandations sur des problématiques de terrain, de la gouvernance des collectivités à leurs stratégies de politiques publiques, mais aussi de porter auprès des élus la voix des entrepreneurs », ajoute-t-il. David crée également Kimelfeld Conseil qui travaillera, en synergie avec Syntagme, pour la communication et l’influence.

Cette SAS interviendra notamment sur les sujets sociaux et médico-sociaux dans les territoires avec différents partenaires.
L’ancien président de la Métropole s’interdit toutefois, pour des raisons déontologiques, de travailler avec et pour la Ville et la Métropole de Lyon. « La France est vaste et nous aurons l’occasion de travailler ensemble, avec David, pour accompagner les territoires, les élus et les entreprises, ajoute Erick Roux de Bézieux. L’arrivée de David dans l’équipe de Syntagme, mais aussi de Thomas Marko & Associés, dont je suis directeur associé en charge des régions, est un atout car David apporte une réelle expertise des dossiers, notamment sous l’angle de l’attractivité des territoires et du développement économique. »

DAVID KIMELFELD LA BIO

Engagé en politique depuis son adolescence, David a occupé de nombreux mandats électifs, dont ceux de maire du 4e arrondissement de Lyon et de vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’économie de 2008 à 2018 où il a particulièrement géré les dossiers d’attractivité du territoire. Il succède à Gérard Collomb à la présidence en 2017, une responsabilité marquée notamment par une vraie rupture managériale des équipes autour de l’engagement (9 500 agents). Une responsabilité qu’il occupe jusqu’en mars 2020. En parallèle, David a toujours travaillé dans le secteur public puis privé. Infirmier diplômé d’Etat en 1981, David a exercé en service de réanimation à l’hôpital cardiologique avant de rejoindre, en 1985, une entreprise de transport maritime. En 1990, il crée sa propre société de commissionnaire de transports maritimes et aériens ; une activité au départ de tous les grands ports européens (Barcelone, Marseille/Fos, Le Havre, Rouen, Dunkerque, Anvers, Rotterdam).

Communiqué de presse - 2 137 ko

Ces articles peuvent vous intéresser