Après 23 ans de vie publique, (maire, conseiller départemental, député) Patrice Prat devient directeur associé de l’agence de communication et d’influence Syntagme, présidée par Erick Roux de Bézieux. Il est également nommé directeur conseil de Thomas Marko & Associés (Venise Group).

« Les territoires, leur développement sont au coeur de mes engagements. Mon objectif est de mettre à disposition des élus mon savoir, mes compétences et mon expérience acquise au fil des vingt-cinq dernières années. J’aurais plus particulièrement en charge les thématiques d’intelligence économique et de marketing territorial, incluant la revitalisation des territoires. Bien entendu, j’interviendrai également pour porter les causes des clients de l’agence au niveau national », explique Patrice Prat.

Patrice Prat a occupé plusieurs mandats électifs : maire, président de communauté de communes, vice-président du Conseil général du Gard, en charge de l’Économie, de l’emploi et de l’insertion et député du Gard, membre notamment de la commission des affaires économiques et de la commission de la défense nationale. Il occupa le siège de représentant de l’Assemblée nationale au sein du comité stratégique de la filière nucléaire (2014-2017). Enfin, il présida le groupe d’amitié France-Malte dans la période juin 2012-juin 2017.

Sa connaissance des territoires et son expertise nationale seront évidemment un atout pour Syntagme. « Nous avons travaillé à de nombreuses reprises sur des dossiers industriels ancrés dans les territoires, en lien avec Bercy. Notre amitié date de ces heures passées ensemble à porter la parole des entreprises sur des sujets aussi divers que la réussite de projets industriels dans un champ concurrentiel mondial ou que la négociation d’arbitrages destinés à protéger la capacité d’opérer », ajoute Erick Roux de Bézieux, PDG de Syntagme et directeur associé en charge des territoires de Thomas Marko & Associés.


PATRICE PRAT, LA BIO

Patrice a occupé de nombreux mandats électifs, en parallèle d’une carrière professionnelle dans le monde de l’assurance, dont ceux de maire de Laudun l’Ardoise (18 ans), président de la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc (5 ans), vice-président de Conseil départemental du Gard en charge de l’Economie, de l’emploi et de l’insertion. En juin 2012, il est élu député de la 3e circonscription du Gard et applique strictement le non-cumul des mandats. Au sein de la commission des Affaires économiques, il s’intéresse plus particulièrement aux sujets des politiques industrielles et de l’énergie (au sein de la Commission spéciale pour le projet de loi sur la transition énergétique et de la Commission d’enquête sur les coûts de la filière nucléaire). En 2017, au terme de son mandat de député, il quitte la vie politique et démarre en février 2018 une activité de conseil aux entreprises et aux collectivités.