19 novembre 2021

Syntagme s’engage pour les éditions éco-conçues

Entreprise à mission, l’agence lyonnaise Syntagme, communication & influence, propose désormais à ses clients de choisir des éditions éco-conçues.

Bilans d’activité, journaux d’entreprises, plaquettes, catalogues, affichages, ces solutions responsables ont déjà convaincu plusieurs clients : le SIOM de la Vallée de Chevreuse, le Réseau des Acheteurs Hospitaliers de France (Resah), Groupama ou tout récemment le groupe Serfim.

Les imprimeurs ont déjà pris le pli de l’éco-conception, avec l’emploi de papiers originaires de forêts gérées durablement (FSC/PEFC), 100 % recyclés, d’encres végétales et de vernis à base d’eau. « Nous avons inscrit dans nos objectifs d’Entreprise à mission de proposer systématiquement à nos clients des outils de communication print éco-conçus, tout en maintenant nos standards de qualité, notamment visuelle. Cela passe par des maquettes utilisant des typographies requérant le moins d’encre possible, ou facilitant la lecture pour les mal-voyants, mais aussi par la limitation de marges, d’aplats de couleurs ou d’illustrations en quadri. Avec à la clé, notamment, une économie de 50% de l’encrage… Autant de choix structurels qui imposent de la créativité additionnelle, mais aussi une phase conseil en amont pour rassurer les clients sur le rendu qualitatif qu’offre le choix de l’éco-conception », soulignent Aude Samain et Emma Croville, directrices artistiques chez Syntagme.

Un engagement qui nourrit la RSE

SERFIM, ETI spécialisée dans les travaux publics et les métiers de l’environnement, a été sensible à cette proposition de Syntagme pour la refonte totale de ses supports de communication. « SERFIM est fortement impliqué dans la transition écologique de l’ensemble de ses métiers et activités. Une implication qui a l’ambition d’embarquer toutes ses parties prenantes, indique la Direction de la Communication de SERFIM. À ce titre, il était essentiel de matérialiser nos engagements sur nos actions de communication, et notamment sur le projet de mise à jour l’ensemble des éditions corporate. La recommandation de Syntagme était cohérente avec nos ambitions dans ce domaine. Et nous sommes très satisfaits du résultat final, épuré, très lisible et porteur de sens. Nos interlocuteurs ont désormais le choix entre une version 100% numérique ou une version papier à empreinte environnementale fortement réduite. »

Ces solutions alternatives, adaptées à chaque projet, se veulent également un outil de matérialisation des politiques de développement durable des entreprises. « Comme partenaire responsable, Syntagme souhaite être moteur dans l’accompagnement de ses clients dans la transformation sociétale. C’est d’ailleurs cette proposition éco-conçue, adossée à des partis-pris éditoriaux de qualité, qui nous a permis de remporter cet appel d’offres de SERFIM, face à trois autres agences. Nous travaillons à pérenniser et diversifier ces outils qui concrétisent également nos engagements d’Entreprise à mission », note Amélie Llamas-Decool, directrice du Pôle Édition de Syntagme.

Extrait de la plaquette éco-conçue de SERFIM

Extrait de la plaquette éco-conçue de SERFIM

Extrait de la plaquette éco-conçue de SERFIM

Extrait du rapport annuel 2020 de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes

Extrait du bilan d’activité 2020 du Réseau des Acheteurs Hospitaliers de France (Resah)

Extrait du bilan d’activité 2020 du SIOM de la Vallée de Chevreuse

Extrait du bilan d’activité 2020 du SIOM de la Vallée de Chevreuse

Ces articles peuvent vous intéresser