Syntagme, agence conseil en stratégie de communication & influence, annonce la nomination d’Arifé Yildiz à la fonction de directrice conseil. Elle intègre également le pôle «relations institutionnelles» de Thomas Marko & Associés (Venise Group) que Syntagme représente sur le quart Sud-Est de la France.

Elle aura pour mission de piloter un portefeuille de comptes clés de l’agence et d’apporter son conseil stratégique sur des problématiques complexes d’entreprises, d’organisations et de collectivités territoriales dans leurs relations institutionnelles.


Diplômée d’un Master en droit Allemand et Européen de la Humboldt Universität à Berlin, Arifé démarre sa carrière comme juriste en droit public et européen. Elle travaille dans des environnements internationaux en Allemagne, en Belgique et en France qui lui ont permis de développer un fort réseau professionnel avec des acteurs du secteur institutionnel et privé (Parlement Européen, Bundestag, Ministères, Associations d’entrepreneurs, start-up dans le e-business…). Arifé rejoint ensuite l’agence Allison + Partners en 2015 comme consultante en relations presse et affaires publiques et gère divers clients, leaders européens, dans le secteur industriel, environnemental, immobilier et institutionnel. Elle s’occupe notamment de la coordination de la campagne européenne du Prix Zayed, premier prix international sur les énergies renouvelables (dotation de 3 millions de dollars).

En 2018, elle devient la collaboratrice d’un groupe d’élus à la Métropole de Lyon, présidé par Fouziya Bouzerda. Elle assiste également sa présidente dans ses fonctions de Vice-Présidente de la Métropole en charge de l’économie et de l’emploi et de Présidente du Sytral.

Arifé est engagée sur les sujets européens, notamment avec la coordination du projet OSE (Our Sustainable Europe) relatif à la jeunesse, l’Union Européenne et l’écologie, réunissant 17 mouvements de jeunesse européens.