C’est au terme d’un appel d’offres public que le Conseil départemental de l’Ain a choisi Syntagme (Lyon) pour l’accompagner sur deux missions distinctes : le conseil en stratégie d’influence et d’attractivité du territoire & la gestion et la communication de crise. Depuis le début de l’année, c’est le 11e nouveau contrat signé par l’équipe de Syntagme.

Syntagme, spécialisée en communication et influence, vient de remporter les deux lots d’un appel d’offres lancé par le Conseil départemental de l’Ain portant sur du conseil en communication : le conseil en stratégie d’influence et d’attractivité du territoire ; la gestion et la communication de crise.

La collectivité souhaitait être accompagnée par « une agence de communication bénéficiant d’une expérience reconnue dans les secteurs de l’influence institutionnelle, tant publique que privée, afin qu’elle contribue à l’élaboration de la stratégie d’attractivité et d’influence du Département et de son Président », note Laurent Tissot, directeur de la communication du Département.

Par ailleurs, le Département de l’Ain a souhaité mettre en place une organisation claire pour faire face à ces situations de pré-crise, de crise et/ou d’urgence. Dans ce cadre, Syntagme aura en charge la rédaction du process, sa gestion et l’accompagnement du Département en cas de situation sensible.

« Nous avons choisi Syntagme notamment pour sa connaissance des collectivités territoriales, mais aussi pour son expertise avérée dans les domaines fléchés dans l’appel d’offres. »
Son équipe de consultants, dont la plupart ont été soit élus, soit collaborateurs d’élus, a fait la preuve de son opérationnalité sur les grands enjeux qui sont les nôtres », poursuit Laurent Tissot.

Pour Erick Roux de Bézieux, PDG de l’agence, « c’est pour l’équipe une grande satisfaction de travailler pour le Département de l’Ain, collectivité de référence, dans un territoire dynamique, entrepreneurial, qui a su devenir une terre de lien entre deux grandes métropoles à fort rayonnement : Lyon et Genève. »