14 mars 2023

Syntagme à l’écoute de ses parties prenantes

Dans la droite ligne de la labélisation AFNOR RSE Agence Active, Syntagme a décidé de conduire en début d’année 2023 une large enquête auprès des parties prenantes : clients, prestataires, partenaires et salariés. Avec des résultats qui confortent Syntagme dans son positionnement stratégique et son statut d’Entreprise à mission.

Le questionnaire d’enquête comprenait une moyenne de 10 questions par public cible. Il a été imaginé en interne par deux salariées, Emma Gaheneau et Diane Caffyn, validé par le Comité à mission de Syntagme, puis confié, pour l’administration de l’enquête, à notre filiale Opinions en Région, institut de sondage agréé. L’enquête s’est déroulée de fin décembre au 6 février 2023.

125 personnes ont été touchées avec un taux de réponse de 41% après relances.

Pour Erick Roux de Bézieux, PDG de Syntagme, « cette enquête est une étape importante dans l’évolution de notre agence. En effet, les résultats viennent nourrir notre stratégie RSE, au travers du plan d’actions déployé à la suite de
l’audit réussi de l’AFNOR et de nos engagements conformément à notre statut d’Entreprise à Mission. Par ailleurs, l’appréciation portée sur Syntagme par nos clients, partenaires et salariés,
est pour moi un signal fort qui nous oblige à encore progresser…»

Pour nos clients,

les résultats majeurs de l’enquête laissent apparaître que :

  • Les adjectifs spontanés pour qualifier la collaboration avec les clients sont, majoritairement : « réactivité », « efficacité », « expertise » et « collaborative »
  • Si les clients devaient attribuer
    une note sur 10 à l’équipe, elle serait de 8,71/10. À noter qu’aucune note n’est inférieure à 7/10.
  • 71,4% des clients savent que Syntagme est une entreprise à mission ; cet engagement est considéré comme « important » pour 64,71% des clients et « fondamental » pour 21,57%.
  • L’accompagnement des clients dans de bonnes pratiques environnementales (objectif 3 dans nos statuts d’Entreprise à mission) est jugé comme réussi par 92,9% des clients. • 73,5% des clients sont prêts à s’engager avec l’équipe de Syntagme pour réfléchir à l’atteinte de cet objectif.

Pour nos prestataires,

les résultats majeurs de l’enquête laissent apparaître que :

  • Les adjectifs spontanés pour qualifier la collaboration avec les prestataires sont, majoritairement : « efficacité » loin devant, suivi de « fidélité », « bienveillance » et « professionnelle ».
  • 57,9% des fournisseurs savent que Syntagme est une entreprise à mission ; cet engagement est considéré comme « important » pour 57,89% des fournisseurs et « fondamental » pour 21,05%.
  • Les objectifs de limitation de l’impact environnemental des activités (objectif 2 dans nos statuts d’Entreprise à mission) et de privilégier des partenaires qui partagent nos valeurs (objectif 4 dans nos statuts d’Entreprise à mission) sont jugés comme réussis par 94,7% des fournisseurs.
  • 70,6% sont prêts à s’engager avec l’équipe de Syntagme pour réfléchir à l’atteinte de ces objectifs.

Pour les salariés,

  • 88,9% des collaborateurs trouvent que Syntagme effectue les efforts nécessaires pour favoriser le bien- être de ses employés.
  • 100% des collaborateurs s’épanouissent au travail.
  • 8/9 des collaborateurs trouvent un sens à leur travail.
  • 88,9% des collaborateurs de Syntagme trouvent que leur travail est une source d’émulation.
  • 100% des collaborateurs sont fiers de travailler dans une entreprise à mission.
  • 100% des collaborateurs mentionnent que Syntagme est une entreprise à mission lorsqu’ils présentent leur travail.
  • 88,9% des collaborateurs pensent que leur travail quotidien est en adéquation avec l’engagement de l’agence en tant qu’entreprise à mission.
  • 8/10, c’est la note du niveau d’engagement de l’agence en tant qu’entreprise à mission donnée par les collaborateurs.
  • 66,7% des collaborateurs ont le temps de s’investir personnellement dans une mission.

Ces résultats feront l’objet d’un plan d’actions sur 2023. L’enquête sera renouvelée tous les deux ans.

Communiqué de presse - 420 ko

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